Saison 2017/2018


Réception à l'occasion des vœux du Brest Basket 29



Soirée partenaires au Brest Basket 29


Précision : Louis aura 15 ans en mars.



La Galette saucisse, un grand succès au BB 29.

Merci aux cuistots !!


La salle Javouhey, comme on aime la voir !!!


La venue du Team Humblezh et du foyer de Kerlivet au match de Nationale 3.



Une belle soirée au BB 29 pour le premier match à domicile, en plus de la victoire face au CEP Lorient, et une salle Javouhey quasiment pleine, la soirée galette saucisse fut une grande réussite.

Merci à tous les bénévoles.


Réception partenaires au camping du Goulet.


Moment de détente au V&B à Brest.


Michel Pellé (à gauche), directeur de l'Estran Foucauld a signé avec les représentants du Brest basket 29 (BB29), Lucas Naja (à droite) et Franck Vérove, une convention, quant à un projet scolaire et sportif pour des jeunes basketteurs U15 élite et nation. En amont, les responsables ont peaufiné les différents points. Le club brestois recrute en effet des basketteurs issus des départements extérieurs au Finistère, auxquels il convient de proposer une scolarité adaptée et un internat. À ce jour, deux ou trois basketteurs sont concernés.


Le Brest Basket 29, club formateur

Parce qu’il est le fruit de la fusion de deux associations qui misaient sur la formation, le BB29 dispose aujourd’hui d’une filière jeunes qui obtient des résultats et se développe

Avec plus de 250 licenciés, le Brest basket 29 (BB29) est une place forte de la discipline dans la cité du Ponant. En senior, l’équipe fanion masculine évolue en Nationale 3, son homologue féminine en prénationale.

Le club mise sur ses jeunes. « C’est historique », affirme Yvan Coatanéa, membre du comité directeur. Qui rappelle que le BB29, club mixte, est né de la fusion de deux clubs formateurs, le PL Recouvrance basket et l’ES Kerbonne, voici une douzaine d’années.

En plus de son baby basket, qui accueille les enfants à partir de six ans, le club a mis en place une filière jeunes qui compte notamment :
- une équipe U13 en élite régionale,
- une U15 en championnat national (dans les 24 meilleures équipes françaises, en partenariat avec l’Ujap Quimper, entraînée par Franck Vérove),
- deux U17 en élite régionale et honneur,
- une U18 en championnat national (avec l’Ujap, dirigée par Matthieu Crenn).

Le but de cette filière est de réunir les meilleurs joueurs du Nord Finistère pour leur permettre de pratiquer à un haut niveau, encadrés par des éducateurs diplômés et reconnus.

Un travail de longue haleine

Des U13 aux U18, la filière compte une quarantaine de licenciés. « Cette filière est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Aujourd’hui, nous avons quatre U13 en sélection régionale, trois U15 au pôle espoirs de Rennes. Jérémy Leroy, qui a fait toute sa formation au club depuis ses six ans, joue aujourd’hui, dans l’équipe de NM3. »

Yvan Coatanéa rappelle aussi que Fabien Causeur, sélectionné en équipe de France, a été formé au PL Recouvrance. Et que Myriam Badiane, aux portes de l’équipe de France, a joué au BB29.

« Notre souhait est vraiment de pérenniser cette filière, conclut Yvan Coatanéa. Nous avons instauré un suivi médical des joueurs et nous discutons avec des collèges et lycées pour créer une classe avec des horaires aménagés. »



Basket-ball. Fêtes studieuses au BB29

Les vacances ont été sportives pour les U13 et U17 féminines du Brest Basket 29. Plusieurs entraînements ont été programmés durant la trêve de fin d'année. Ainsi, les filles ont pu travailler leurs fondamentaux individuels et collectifs, pour ne pas perdre le rythme de la première partie de saison. Les séances se sont déroulées dans une excellente ambiance entre les aînées et leurs cadettes, fin prêtes à retrouver le chemin de la compétition en 2017.


Soirée partenaires

Merci à tous les partenaires.

Malgré le résultat décevant du match contre Carquefou, samedi dernier, le président Lucas Naja était fier d'avoir pu rassembler autour du verre de l'amitié, les fidèles et nouveaux partenaires.

C'est avec vous que nous allons pouvoir reconstruire et retrouver le basket de haut niveau à Brest.

L'entre deux du match a été réalisé par M. Gourtay (Les recycleurs Bretons) et par M. Azria (Groupe Océanic).


Soutien à Haïti pour le match de coupe de France face à Fougères, avec l'association TI AN ELES en faveur des enfants.

Merci à tous.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les U11M du BB 29. Merci aux sponsors qui ont financé les équipements.

Le camping du Goulet Brest, Silicom Plouarzel (Supports publicitaires), le garage AD l'atelier de l'auto et du 4x4 à Brest.

Merci aux parents et amis pour ce cadeau.

Le BB29 ne jouera pas à Cerdan !

Lucas Naja (à gauche) et Yvan Coatanéa sont déçus par la décision de la Ville de Brest.
Alors que le Brest Basket 29 espérait jouer six soirs dans la salle Cerdan, la Ville de Brest a refusé d'accéder à la demande du club. Bien que déçus, les dirigeants du BB29 refusent de se laisser abattre.

C'est extrêmement déçu, mais pas en colère, que le président du Brest Basket 29 a fait part de la réponse négative de la Ville de Brest quant à l'octroi de la salle Cerdan pour son équipe fanion qui évolue en Nationale 3. « Nous avions demandé à y jouer six soirées mais ça n'a pas été accepté, regrette Lucas Naja, qui y voyait là un accélérateur dans l'ascension que s'est fixé son club. L'idée était de grandir plus vite en drainant, par l'outil qu'est la salle Cerdan, davantage de partenaires privés. On est déçu mais pas abattu, au contraire ! »
« Injuste pour nous »
En effet, avec son compère Yvan Coatanéa, les deux hommes comprennent les raisons de la Ville de Brest, fortement échaudée par les échecs successifs de l'Étendard et l'Étoile Saint-Laurent : « C'est injuste pour nous car c'est un amalgame qui est fait avec ces antériorités. On paie les erreurs des autres sans avoir eu l'occasion de montrer ce qu'on sait faire. Pour autant, on ne baisse pas la tête », explique Yvan Coatanéa en concluant sur des interrogations pour le moins légitimes : « On trouve dommage que cette salle historique reste une installation vide. Mais un jour prochain se posera la question d'y retourner quand on accédera à un niveau supérieur ». Patrick Appéré, adjoint aux sports de la Ville de Brest, explique qu'il y a plusieurs raisons à ce refus : « D'abord, parce que ce club est profondément ancré sur la rive droite où il fait un travail formidable et personne ne comprendrait qu'il s'expatrie en centre-ville. Ensuite, parce que nous attendons un projet solide et pérenne avec des financements privés conséquents car nous restons, dans le domaine du basket, sur des expériences malheureuses qui se sont soldées par des dépôts de bilan. Enfin, parce que la N3 n'est pas encore du haut niveau et que ça ne justifie pas un tel déménagement. » Patrick Appéré a tenu à ajouter que la fermeture de la salle Cedan « n'est pas à l'ordre du jour de notre mandature, qui court jusqu'en 2020. »
R. G.
© Le Télégramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les seniors filles 1 et 2, et les entraîneurs, Victor et Julien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La filière de formation Finistèrienne U15, U18 en championnat de France.

Collaboration Brest Basket 29, UJAP Quimper.

5 générations de 1999 à 2003.

6 joueurs du pôle BZH.

12 joueurs en sélection BZH.

2 entraineurs capés : Matthieu Crenn U18, Franck Vérove U15.

 


Brest Basket 29. Les U15 filles en régional

 

L'équipe féminine des U15 du BB 29 s'est brillamment qualifiée pour jouer cette saison en championnat régional. Pour cela, elle a battu successivement Plomelin et Betton (35) lors du tournoi qualificatif qui s'est déroulé, le 11 septembre, à Rennes. Les jeunes Basketteuses ont d'autant plus de mérite que l'équipe (ci-contre) est composée, très majoritairement, de premières années. On y trouve (de gauche à droite), derrière, Elisa Ropars, Roseophelia Kermarrec, Valentine Monot, Emma Daniel et Steven Cunin (coach) ; et devant, Perrine Le Borgne, Enora Papin, Julie Quentel et Clothilde Hébert.
© Le Télégramme

 


LA VIDÉO DES 10 ANS DU BB29 EST EN LIGNE


LES VIDÉOS DES SAISONS PRÉCÉDENTES