Saison 2021-2022

Victoire pour les U13 Gars BMB, 54 à 51 face au Gars du Reun Basket(28/08/2021)
Victoire pour les U13 Gars BMB, 54 à 51 face au Gars du Reun Basket(28/08/2021)

Saison 2019- 2020


Les U11f de Lola avec la NM3


Vacances de février

Les jeunes et très jeunes en stage, animé par Jean-Paul et Valentin.


La présentation des joueurs de l'équipe 1 avec les jeunes de l'AL Plouzané


Finale départementale U13M

Pour la montée en Région

BB 29 / GDR Guipavas

52 / 44

Les U13 se sont imposés contre les Gars du Reun de Guipavas et montent donc en région. Bravo les garçons!


Basket. BB29 : Julien Floch, le jeune expérimenté
Julien Floch, entraîneur du Brest Basket 29 (N3), ici à la salle Cerdan mercredi soir, avant de commencer sa séance. (Photo Yvan Breton)

À 36 ans, Julien Floch a été nommé entraîneur principal du Brest Basket 29 (N3) cette saison. Un poste qu’il avait déjà occupé dix années plus tôt…

N3. BB29 - Hennebont, ce samedi (20 h)

 

Julien Floch a seulement 36 ans mais déjà un beau vécu d’entraîneur derrière lui. Des débuts à 15 ans au feu Patronage Laïque de Recouvrance avec les « plus petits ». À 20 ans, ensuite, comme coach principal des filles des Bleuets de Guilers, en Prénationale, « mon premier gros challenge, ça a duré six saisons ». Du temps s’est écoulé, avec un peu de PL Sanquer au passage, et le « technicien en logistique industrielle chez Thalès » est le boss du sportif de la Nationale 3 au Brest Basket 29 depuis cet été.

L’histoire retiendra que Julien Floch, ancien ailier, avait déjà occupé ce poste dans sa jeune carrière. En 2010. À l’origine, ce jeune papa s’engageait comme assistant-coach de Franck Vérove. Mais le départ prématuré de l’ancien pro de l’Etendard allait lui offrir le costume d’entraîneur principal. Une nouvelle lumière pour une expérience qui n’allait durer que quelques mois, « jusqu’à la fin de saison. Quelques joueurs étaient beaucoup plus âgés que moi mais les gars étaient réceptifs ».

« Je suis plus mature »

Certains du groupe de l’époque, les Nicolas Carré, Romain Jeddari ou encore Tony Gwane-Engoué portent toujours le maillot blanc du BB29, pour un « noyau dur brestois toujours présent. Personnellement, je suis sans doute plus mature, confie Floch, adepte d’un basket à la défense agressive qui permet le jeu rapide ».

Grâce à cette philosophie, son effectif, qui reçoit Hennebont ce samedi en clôture de la phase aller, pointe à la deuxième place du championnat malgré les blessés réguliers. « On n’a plus les cartes en main puisque nous avons concédé deux défaites mais, oui, on ne peut que se projeter vers l’avant ». À comprendre des envies de montée en Nationale 2, à terme.

« Posé, calme »

Assistant de Philippe Le Goff la saison passée au BB29, Julien Floch, titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle niveau 3, se plaît « à transmettre, rendre ce qu’on m’a donné, aussi. Je pense être quelqu’un de posé, calme », se définit celui qui, tout petit, se plaisait à « assister au tournoi des As, à Cerdan », là où il passe maintenant ses consignes au bord du terrain. Sous les yeux de sa femme et ses deux filles (7 et 10 ans), toutes trois licenciées à Plouzané. À la section basket, évidemment.


© Le Télégramme

Animation basket au Capucins dans le cadre du Zumbathon organisé par Brest ACT au profit de AFM Téléthon.


L'équipe 1 après la victoire à Saint Nazaire.


Joueur au Brest basket 29 : avec Jean-Paul Landu Bongo, c’est l’expérience qui parle

 

Le BB29 reçoit Caen samedi 2 novembre 2019 à la salle Cerdan. Nouveau dans l’effectif brestois, l’ancien pro Jean-Paul Landu Bongo, 34 ans, apporte toute son expérience au club.

 

Tout en jouant avec l’équipe première du Brest basket 29, Jean-Paul Landu Bongo entraîne les U17 du club (©Côté Brest).

Brest ne lui rappelait que des mauvais souvenirs. Ou plutôt un seul. Car c’est dans la salle Marcel-Cerdan que la carrière de basketteur de Jean-Paul Landu Bongo a vacillé le 5 avril 2008, lors d’un derby de Pro B entre l’Étendard de Brest et l’Ujap Quimper dont il portait alors les couleurs.

Victime d’une fracture du cinquième métatarse, le Francilien a vécu toutes les galères : une saison entière sans jouer, la recherche laborieuse d’un nouveau club, les doutes venus de l’extérieur entourant son état de santé et sa capacité à rejouer.

De retour à Cerdan

L’ironie du destin veut qu’il foule aujourd’hui le parquet de Cerdan presque quotidiennement avec le Brest basket 29 (BB29) et avec beaucoup plus de bonheur.

 

Sa signature dans un club de Nationale 3 a pu surprendre au vu de son pedigree, celui d’un joueur professionnel de la Nationale 2 à la Pro B pendant près de 15 saisons. Mais à 34 ans, Jean-Paul Landu Bongo est en pleine transition entre sa carrière de joueur et celle d’entraîneur vers laquelle il s’est orientée à partir de 2016 en tant que jeune papa.
«Quand on a un enfant, on commence à réfléchir différemment à sa carrière, à penser à plus long terme », considère-t-il. Diplômes fédéraux en poche, c’est avec la double casquette joueur et entraîneur des U17 qu’il a débarqué à Brest, sans pour autant ranger son âme de compétiteur au vestiaire.

Le basket comme refuge

 Je me suis un peu renseigné avant de venir ici, j’avais vu que l’année dernière, ils avaient terminé troisièmes. J’ai pu prendre des infos car le basket est un petit monde.

Pour Landu Bongo, cela a même été plus qu’un métier : un «défouloir» pour échapper à une enfance difficile à Courcouronnes dans l’Essonne, où sa famille s’est installée lorsqu’il avait six ans en provenance de la République démocratique du Congo. Il était d’abord parti pour s’inscrire au club de football local… Où il n’y avait plus de place.

«Quand on vient d’un quartier difficile et que les parents voient que l’on est passionné par quelque chose, ils nous laissent dedans. Les miens ont compris que je pouvais m’en sortir grâce au basket», remercie-t-il avec du recul.

Transmission

Sa progression a effectivement été fulgurante à force de travail et d’écoute. Ce sont ces mêmes valeurs qu’il désire transmettre aujourdhui :

En marge des entraînements, j’aime bien discuter avec mes joueurs d’autres sujets que le sport. Quand ils ne sont pas assidus à l’école, je leur explique qu’ils ne pourront peut-être pas vivre du basket et qu’ils doivent cumuler les deux, j’essaie de les responsabiliser. 

Et il sait de quoi il parle.


Formation à l'arbitrage et à l'e-marque.

Pendant les vacances de la Toussaint, les jeunes du BB29 on reçu une formation à l'arbitrage et à l'e-marque, dirigée par Jean Jacques Kerdoncuff et Marie Laure Scléar.


Jean-Paul et Jérémy à l'occasion des journées Vitalsport à Décathlon.



L'équipe de la Ronde des vins.

Partenaire du BB 29 depuis plusieurs années, la Ronde est le rendez-vous d'après match...


Saison 2018/2019



Le Brest Basket 29 et le centre social de Kerangoff ont signé une convention permettant aux deux parties de travailler ensemble sur différents projets.
Djamel Mouddene (BB 29) et Laurent Charbonneau (directeur du centre social) se sont donc rencontrés pour définir les bases de ce partenariat afin de dynamiser leur territoire, par exemple un accès aux séances 3x3 et des animations basket durant les vacances scolaires.



Mimie, fidèle supportrice du BB 29.

Alors Mimie, le 5 c'est Caro et le 10 c'est Carré !!



Les U13M-1 ont brillé à la salle Javouhey face aux trois autres équipes présentes sur le plateau.
Premier match, victoire 9 à 2 face à l'US Concarneau.
Second Match, victoire 16 à 2 face aux Bleuets de Guilers.
Troisième Match, victoire 20 à 4 face à Guipavas.


 

Fabien Causeur. « J’aime me rappeler d’où je viens »

 


 

François Cuillandre, maire de Brest, a remis, ce jeudi, la médaille de la Ville à Fabien Causeur. Le basketteur, âgé de 31 ans, a été sacré champion d’Europe avec le Real Madrid au printemps. Il a débuté à Plouzané, puis au Patronage laïque de Recouvrance avant de partir au Havre, à Cholet, en Allemagne et en Espagne.

 


Vous profitez de la trêve estivale pour revenir au pays ?

 

« Nous sommes là pour quelques jours de vacances. Entre deux saisons au Real Madrid, il y a aussi l’équipe de France… J’ai disputé 84 matches l’an dernier, de deux à quatre par semaine, plus les déplacements… Il y a eu la préparation de mon mariage à Madrid, ma femme étant madrilène. C’est donc rapide ».

 


Quels sont vos souvenirs de Brest et Plouzané ?

 

« Tous mes souvenirs d’enfance avec les copains ! La Coupe de France, en cadets, contre Cholet, Le Mans, la salle du PLR emplie… Je pensais que ce serait les meilleurs matches de ma carrière mais ils ont ouvert la porte à beaucoup de choses ensuite. Il y a eu des matches en minimes aussi. J’aime me rappeler d’où je viens ».

 


Y a-t-il une pression différente, quand on joue dans un très grand club européen ou en équipe de France ?

 

« Ce sont deux sensations qui n’ont rien à voir. D’autant que j’ai pas mal été blessé en équipe de France, je n’ai joué que deux matches cette saison. Je n’ai donc pas pu avoir les mêmes émotions ».

 


Le Real est champion d’Europe au basket et au foot… Comment les basketteurs sont-ils perçus là-bas ?

 

« Ils sont plus suivis qu’en France mais il y a un écart énorme avec le foot. Là-bas, les gens nous reconnaissent dans la rue. On côtoie un peu les footballeurs, surtout depuis deux ans parce que nous avons intégré la Ciudad Real Madrid, le complexe d’entraînement commun. On croisait Zidane par exemple mais ce ne sera plus le cas : il a quitté le club. On suit les résultats les uns des autres, je vais voir les footballeurs notamment en Ligue des Champions… Le doublé est historique et je me rappelle la célébration commune ».

 


Pensez-vous déjà à votre reconversion ?

 

« C’est un petit peu tôt mais il faut trouver des idées. Quitter le milieu ou bien entraîner les jeunes, par exemple ? Ou alors m’occuper de nos enfants si nous avons une grande famille ? » (Son épouse, à ses côtés, sourit…).

 

 

 


Saison 2017/2018


Réception à l'occasion des vœux du Brest Basket 29



Soirée partenaires au Brest Basket 29


Précision : Louis aura 15 ans en mars.



La Galette saucisse, un grand succès au BB 29.

Merci aux cuistots !!


La salle Javouhey, comme on aime la voir !!!


La venue du Team Humblezh et du foyer de Kerlivet au match de Nationale 3.



Une belle soirée au BB 29 pour le premier match à domicile, en plus de la victoire face au CEP Lorient, et une salle Javouhey quasiment pleine, la soirée galette saucisse fut une grande réussite.

Merci à tous les bénévoles.


Réception partenaires au camping du Goulet.


Moment de détente au V&B à Brest.


Michel Pellé (à gauche), directeur de l'Estran Foucauld a signé avec les représentants du Brest basket 29 (BB29), Lucas Naja (à droite) et Franck Vérove, une convention, quant à un projet scolaire et sportif pour des jeunes basketteurs U15 élite et nation. En amont, les responsables ont peaufiné les différents points. Le club brestois recrute en effet des basketteurs issus des départements extérieurs au Finistère, auxquels il convient de proposer une scolarité adaptée et un internat. À ce jour, deux ou trois basketteurs sont concernés.


Le Brest Basket 29, club formateur

Parce qu’il est le fruit de la fusion de deux associations qui misaient sur la formation, le BB29 dispose aujourd’hui d’une filière jeunes qui obtient des résultats et se développe

Avec plus de 250 licenciés, le Brest basket 29 (BB29) est une place forte de la discipline dans la cité du Ponant. En senior, l’équipe fanion masculine évolue en Nationale 3, son homologue féminine en prénationale.

Le club mise sur ses jeunes. « C’est historique », affirme Yvan Coatanéa, membre du comité directeur. Qui rappelle que le BB29, club mixte, est né de la fusion de deux clubs formateurs, le PL Recouvrance basket et l’ES Kerbonne, voici une douzaine d’années.

En plus de son baby basket, qui accueille les enfants à partir de six ans, le club a mis en place une filière jeunes qui compte notamment :
- une équipe U13 en élite régionale,
- une U15 en championnat national (dans les 24 meilleures équipes françaises, en partenariat avec l’Ujap Quimper, entraînée par Franck Vérove),
- deux U17 en élite régionale et honneur,
- une U18 en championnat national (avec l’Ujap, dirigée par Matthieu Crenn).

Le but de cette filière est de réunir les meilleurs joueurs du Nord Finistère pour leur permettre de pratiquer à un haut niveau, encadrés par des éducateurs diplômés et reconnus.

Un travail de longue haleine

Des U13 aux U18, la filière compte une quarantaine de licenciés. « Cette filière est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Aujourd’hui, nous avons quatre U13 en sélection régionale, trois U15 au pôle espoirs de Rennes. Jérémy Leroy, qui a fait toute sa formation au club depuis ses six ans, joue aujourd’hui, dans l’équipe de NM3. »

Yvan Coatanéa rappelle aussi que Fabien Causeur, sélectionné en équipe de France, a été formé au PL Recouvrance. Et que Myriam Badiane, aux portes de l’équipe de France, a joué au BB29.

« Notre souhait est vraiment de pérenniser cette filière, conclut Yvan Coatanéa. Nous avons instauré un suivi médical des joueurs et nous discutons avec des collèges et lycées pour créer une classe avec des horaires aménagés. »



Basket-ball. Fêtes studieuses au BB29

Les vacances ont été sportives pour les U13 et U17 féminines du Brest Basket 29. Plusieurs entraînements ont été programmés durant la trêve de fin d'année. Ainsi, les filles ont pu travailler leurs fondamentaux individuels et collectifs, pour ne pas perdre le rythme de la première partie de saison. Les séances se sont déroulées dans une excellente ambiance entre les aînées et leurs cadettes, fin prêtes à retrouver le chemin de la compétition en 2017.


Soirée partenaires

Merci à tous les partenaires.

Malgré le résultat décevant du match contre Carquefou, samedi dernier, le président Lucas Naja était fier d'avoir pu rassembler autour du verre de l'amitié, les fidèles et nouveaux partenaires.

C'est avec vous que nous allons pouvoir reconstruire et retrouver le basket de haut niveau à Brest.

L'entre deux du match a été réalisé par M. Gourtay (Les recycleurs Bretons) et par M. Azria (Groupe Océanic).


Soutien à Haïti pour le match de coupe de France face à Fougères, avec l'association TI AN ELES en faveur des enfants.

Merci à tous.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les U11M du BB 29. Merci aux sponsors qui ont financé les équipements.

Le camping du Goulet Brest, Silicom Plouarzel (Supports publicitaires), le garage AD l'atelier de l'auto et du 4x4 à Brest.

Merci aux parents et amis pour ce cadeau.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les seniors filles 1 et 2, et les entraîneurs, Victor et Julien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La filière de formation Finistèrienne U15, U18 en championnat de France.

Collaboration Brest Basket 29, UJAP Quimper.

5 générations de 1999 à 2003.

6 joueurs du pôle BZH.

12 joueurs en sélection BZH.

2 entraineurs capés : Matthieu Crenn U18, Franck Vérove U15.

 


Brest Basket 29. Les U15 filles en régional

 

L'équipe féminine des U15 du BB 29 s'est brillamment qualifiée pour jouer cette saison en championnat régional. Pour cela, elle a battu successivement Plomelin et Betton (35) lors du tournoi qualificatif qui s'est déroulé, le 11 septembre, à Rennes. Les jeunes Basketteuses ont d'autant plus de mérite que l'équipe (ci-contre) est composée, très majoritairement, de premières années. On y trouve (de gauche à droite), derrière, Elisa Ropars, Roseophelia Kermarrec, Valentine Monot, Emma Daniel et Steven Cunin (coach) ; et devant, Perrine Le Borgne, Enora Papin, Julie Quentel et Clothilde Hébert.
© Le Télégramme

 


LA VIDÉO DES 10 ANS DU BB29 EST EN LIGNE


LES VIDÉOS DES SAISONS PRÉCÉDENTES